Cyril MUDRY

Obtient son Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) en 2000, et un CFEM de chant en 2007 au Conservatoire du Mans.

 Après avoir complété sa formation au Conservatoire de Nantes en classe de direction de choeur, il prend la direction de l’école de musique de Sargé-lès-le-Mans,et collabore notamment avec le CREA (le Centre d’éveil artistique d’Aulnay sous Bois) devenu un référent national en matière d’éducation artistique.

Il anime au sein de l’école de musique les ateliers des "Imaginaires" qui présentent la particularité de proposer un travail à la fois autour du chant choral et de la mise en scène.

Parmi ces ateliers destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes, il a créé le "chœur de scène" avec lequel il a notamment monté les opéras « Parking de l'Océan » (de Coralie Fayolle), « Ze Blue Note » (de Michel Edelin)  "Si Molière nous était chanté" (de Isabelle ABOULKER).

Il dirige également l’ensemble vocal adulte. 

Spécialiste de la voix de l'enfant, il est formateur à l'Université de Tours auprès des étudiants du CFMI (Centre de Formation pour les Musiciens Intervenants).

 Parallèlement :

2006/2011 : Musicien (hélicon, chant) au sein du Klapa BLAGA RUZE (musiques des Balkans) blagaruze.fr

2003 : Membre de l’ensemble vocal A SEI VOCI (musique baroque)

2000/2003 : Membre de l’octuor CANTANTIBUS (musique de la renaissance)

1992/1995 : Membre du Big band de Sciez (74) Membre du jazzblaisien (quintet de jazz « new Orléans »)

 

Les Imaginaires

Depuis septembre 2000, Cyril MUDRY, directeur artistique des Imaginaires, crée des spectacles inspirés de la philosophie d’éducation du CREA : Centre d’Eveil Artistique d’Aulnay sous Bois (93).

Sa rencontre avec Didier GROJSMAN, Directeur artistique du CREA, au CFMI de TOURS (Centre de Formation pour les Musiciens Intervenants) durant les années 1998 à 2000 sera le point de départ de l’aventure…Par la suite, sa rencontre avec Sandra NATURE, comédienne et metteur en scène, puis Daniel LEMPEREUR « magicien des lumières » scellera l’équipe pédagogique actuelle.

A travers cette pratique artistique, l’aventure collective et éducative vise à former des citoyens cultivés, aux oreilles intelligentes, et à l’œil critique. Le chant et le théâtre sont ainsi prétextes à une éducation globale : écoute, concentration, respect, maîtrise de soi, communication et partage.

« Les Imaginaires » du « chœur de scène » se distinguent aujourd’hui par leur dynamisme et leur créativité. Cette vingtaine d’élèves chantent et jouent la comédie. Une présence à vous couper le souffle ! 

Les productions  

2006 :« La chanson de Prévert »Création « petite forme » / Espace Scélia de Sargé- lès- le- Mans. 

2007 :  : « Parking de l’océan » Reprise de l’opéra de Coralie FAYOLLE créé par le CREA en 1992 –Amphi théâtre de l’IUFM de TOURS , le 29 juin 2007  dans le cadre du Sargestival  / Espace Scélia et 6 octobre 2007 et pour les 20 ans du CREA – Salle Melies / Théâtre Jacques Prévert Aulnay sous Bois. 

2008 : Enregistrement d’un C.D. pour l’Education Nationale

« Tribal Gaïa » Création en partenariat avec l’atelier de danse Anne Chazaud. Palais des Congrès et de la Culture du Mans.

« Aux combles du bonheur » Création Dans le cadre de la semaine de la musique Espace Scélia. 

2009 :  « Le troquet » Création Espace Scélia. Dans le cadre de la semaine de la musique. 

2010 : «  Ze Blue Note » Opéra jazz pour Chœur d’ados et quintet de jazz de Michel EDELIN. Dans le cadre de l’EUROPA JAZZ FESTIVAL du Mans. 

2011 :  Direction des chœurs d’enfants des conservatoires du Val de Bièvres pour la nouvelle version de « Ze Blue Note » au Théâtre Romain Rolland de Villejuif et au Théâtre Jacques Carat de Cachan.

« Si Molière nous était chanté » d’Isabelle ABOULKER.